
À l’Athénée Royal de Ganshoren, les projets sont au cœur de notre dynamique scolaire. Ils témoignent de l’implication de toute notre communauté éducative – enseignants, élèves et partenaires – dans une école vivante, engagée et tournée vers l’avenir.
Tout au long de l’année, de nombreux projets voient le jour dans des domaines variés : citoyenneté, numérique, environnement, expression artistique, sport, solidarité, sciences, langues… Ces initiatives enrichissent les apprentissages, renforcent les liens et permettent à chaque élève de s’épanouir pleinement dans un cadre bienveillant et stimulant.
Voici quelques-uns des projets phares développés à l’ARG :

Objectif : mettre gratuitement à disposition des élèves de 5-6e primaires et de l’enseignement secondaire des protections menstruelles certifiées 100% bio grâce à des distributeurs placés dans les établissements. Deux types de protections périodiques seront proposés, de façon à permettre aux élèves de choisir entre une protection interne et une protection externe.
Le dispositif s’accompagne d’une sensibilisation et/ou d’une information de l’ensemble du personnel scolaire (directions, enseignants, personnels administratifs et ouvriers…) et des élèves, avec l’aide du CPMS et /ou de l’asbl Bruzelle(s’ouvre dans un nouvel onglet). Ce partenaire issu du monde associatif, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été choisi pour son expertise en matière de précarité menstruelle et ses animations innovantes de sensibilisation à cette thématique. Des référents identifiables par un pin’s « Sang Stress » seront par ailleurs désignés au sein des établissements pour répondre aux questions.
Plus d’informations
Amarrages +
Activités
Le projet Amarrages+ vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel.
La philosophie du projet est basée sur le principe des alliances éducatives selon laquelle l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le décrochage travaillent ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.
En tant que qu’agent Amarrages+ et référent accrochage scolaire vous pourrez mettre en place des activités:
- visant à accroitre la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi
- de coopération, de communication, de socialisation afin de renforcer les liens sociaux et la de groupe
- d’orientation scolaire et professionnelle (notamment via des stages)
- de remédiation et de soutien scolaire
- d’orientation vers des aides externes
- d’accueil et d’accompagnement des élèves qui reviennent à l’école après un séjour en SAS, un séjour à l’hôpital, une exclusion, …
- liées au comportement (alternatives à l’exclusion, gestion de la discipline…)
- collectives mobilisatrices
- visant la mobilisation et le soutien des familles